Le projet consiste à envoyer dans la stratosphère (30 000 m d'altitude) une nacelle contenant des expériences.
Plusieurs expériences ont été embarquées :
- des appareils de mesures (températures, humidité, pression, position GPS, couleur du ciel, ...)
- des appareils photos
- des expériences botaniques (graines, ...)
- des expériences physiques
- masse maximale de la nacelle de 2.5 kg (on ne se rend pas bien compte mais c'est très peu sachant qu'il y a toute la nacelle (en polystirène), les batteries, tous les appareils de mesures, les expériences, ...)
- résistance au froid (températures de -40°C !)
- résistance à la chute (qui pour notre cas s'est faite dans l'eau de mer !!)
Les photos
Toutes les photos ont été prises par une application développée par nos étudiants et implantée sur un Raspberry Pi (linux embarqué et programme développé en C/C++ de main de maître par C. Lamothe) Plus de photos
Voila une série de photos d'une expérience conçue par les collégiens de 4ème de mesure de température, de la pression atmosphérique et de la gravité terrestre :
à 20 mètres d'altitude avant la fermeture de la nacelle
après la fermeture température intérieure : 22 °C poids mesuré : 0.9 Newton
au décollage température intérieure : 25°C (ça chauffe !) poids mesuré : 0.9 Newton
altitude : 6000 mètres température intérieure : 10°c (difficile à lire sur l'image mais enregistré par le datalogger) (-10°C à l'extérieur) poids mesuré : 0.87 Newton
altitude : 18000 mètres température intérieure : 2°C (-33°C à l'extérieur) poids mesuré : 0.82 Newton
Ensuite il n'y a plus de photos, nos caméras ont cessé de fonctionner !!Pourtant, la nacelle a continué à monter jusqu'à 28 000 mètres !! Puis a chuté avec son parachute. C'est lors de sa descente qu'une température intérieure de -20°C a été enregistrée !
Plus de photos
Les photos du décollage :
décollage - 2 secondes
décollage + 8 secondes (40 mètres du sol !!)
décollage + 18 secondes (presque 80 mètres du sol)
et voila une belle photo à 18 000 m où on distingue Cavalaire et La Croix-Valmer, les plages de Pampelonne et de Gigaro. Aucune retouche sur les couleurs !
Les mesures
Toutes les mesures ont été faites par un programme réalisé par nos étudiants (A. Renou, T. Krizoski, L. Branchard, E. Kabia et M. Dietrich) et embarqué sur un calculateur Arduino.
Voici les courbes des mesures réaliséesTempérature extérieure de -50°C atteinte au cours de la descente vers 15 000 m d'altitude.
Le taux élevé d'humidité au bout de 3 heures de vol s'explique par le fait que la nacelle a amerri au large de Cavalaire !!
Et voila la vedette qui nous l'a retrouvée et un de ceux qui nous a permis de la récupérer. Ca ne se voit pas sur la photo mais la nacelle est encore mouillée.
Merci à la SNSM de Cavalaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire