Les matériels

D'abord bien sûr, le bon vieux PC. Linux ou Windows, l'objectif est de le faire travailler, de lui faire exécuter ce qu'on a dans la tête. Beaucoup de langages sont supportés : C, C++, Java, C#, Python, ... mais aussi tout ce qui concerne le Web (HTML, CSS, Javascript, PHP), les bases de données et les langages pour applications mobiles (Android/Java).
Dans l'embarqué ? Le premier calculateur étudié est le fameux, le très célèbre Arduino. Grand maître dans la simplicité, dans la rapidité de développement. Programmable en langage C/C++ adapté.

Le petit dernier, le fameux Raspberry Pi. Incroyable, un véritable PC de 100 grammes tournant sous Linux Raspbian avec environnement graphique, clavier et souris si on veut. Programmé en C, C++ ou Python, mais aussi en Java.

Toujours dans l'embarqué, mais utilisant le langage C# et .NET, le Fez Panda

Le bon vieux (2005) Beck DK 50


De nombreux matériels utilisés soit en TP, soit en projet :
  • Robot Wifibot

  • Robot Lynx

  • Rampe de jeux de lumières DMX (laser, stroboscope, mojo color, projecteur, ...)

  • Bras manipulateurs de type Scara
  • Robot 3 axes CharlyRobot


Plusieurs maquettes permettant de se confronter aux difficultés d'un système véritable :
  • tunnel routier équipée de signalisations, barrières affichages, capteurs de fumée, ventilation, ...
  • piscine équipée de pompes avec aspiration, refoulement, vannes de vidange, remplissage, capteurs de ph, ... 
  • système d'accès à un parking souterrain (caméra de surveillance, barrières, badges d'accès, ...)
  • borne d'information tactile